Commission des affaires académiques et médicales (COMED)

Elle est placée sous la responsabilité du 5ème Vice-Président en charge des affaires médicales. Elle est responsable de la conception, de l’élaboration et de l’exécution des stratégies, projets et protocoles, sur le double plan médical et scientifique ; en conformité avec les objectifs de MEDCAMER et en relation avec différents instances et professionnels.

Elle travaille sur 2 axes principaux, d’une part le développement de concepts nouveaux appliqués à la santé, promus à travers le débat public, des projets et des activités de santé ; d’autre part, l’élaboration et la mise en application d’un système d’intervention et d’assistance médicale dans des situations courantes et humanitaires.

En particulier :

  • Elle encourage le débat au sein de MEDCAMER, ainsi qu’avec les instances dirigeantes de la santé, et les différents secteurs sociaux ; dans le but de définir et promouvoir un concept de santé évolutif répondant aux objectifs du millénaire.
  • Elle encourage le débat au sein du corps médical sur ses conditions optimales de travail, l’évolution de la médecine et des professions associées.
  • Elle appuie L’ONMC dans la promotion du respect de l’éthique et de la déontologie médicale.
  • Elle soutient la formation médicale et scientifique au Cameroun.
  • Elle contribue à une meilleure visibilité des travaux des médecins et scientifiques camerounais, aux plans national et international.
  • Elle engage des réflexions sur l’amélioration globale du système de financement des soins au Cameroun, tel que la mise en place d’une assurance santé particulière au corps médical ou généralisée.
  • Elle engage des réflexions sur les aspects pratiques de la collecte, la conservation et la transmission de l’information médicale.
  • Elle conçoit et met en application des activités de dynamisation de la pratique médicale au Cameroun.

Référence statutaire sur le fonctionnement de la commission (Article 21)

Les autres commissions :