édito
La Conférence Interdisciplinaire et Transversale de la Santé
L'édition 2021 de la Conférence Interdisciplinaire et Transversale de la Santé se déroulera à Douala du 14 au 16 octobre 2021 à l'Hôtel la Falaise à Bonanjo.
L’interdisciplinarité est l'art de faire travailler ensemble des personnes ou des équipes issues de diverses disciplines scientifiques.
La formation continue des professionnels de santé est un élément vital pour garantir continuellement une prise en charge efficace des patients et une qualité de services satisfaisante dans les institutions de santé.
Au Cameroun les médecins spécialistes, qui représentent moins de 10% des personnels soignants, sont ceux qui ont majoritairement accès à la formation continue à travers les activités des sociétés savantes spécialisées. Les médecins généralistes et les paramédicaux, qui sont de loin les plus nombreux sur le terrain, ont un accès limité à la formation continue; et ce pour plusieurs raisons :
- Des coûts prohibitifs d’inscription aux congrès des sociétés savantes ;
- Une offre de formation trop spécialisée et souvent inadaptée aux besoins quotidiens des patients ;
- L’absence d’une communication visant à susciter leur intérêt …
Par ailleurs, la participation des patients, de la société civile et des autres partenaires de la santé est désormais reconnue comme un gage de qualité en vue du succès de la mise en œuvre des stratégies de santé. Des occasions d'échanges sont ainsi nécessaires entre ces différents acteurs.
Présentiel et Webinaire
C'est dans ce contexte que l'association MedCamer, organise annuellement, la Conférence Interdisciplinaire et Transversale de la Santé (CITSa), réunissant :
- des professionnels de santé pour des échanges et l’actualisation de leurs connaissances et aptitudes pratiques sur un thème central ;
- divers acteurs du système de santé pour des discussions sur les aspects managériaux et organisationnels de l’exercice de la médecine au Cameroun.
Après les éditions de 2018 et 2019, la CITSa 2021 placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé, se déroulera en présentiel et wébinaire à Douala du 14 au 16 octobre 2021 à l'Hôtel la Falaise à Bonanjo.
Cette édition aura pour thème : Des maladies infectieuses aux maladies chroniques non-transmissibles : Les interconnexions mises à jour
Vous pouvez découvrir les membres du comité scientifique de MEDCAMER (cliquez) dédiés à ce congrès, de brillants noms de la communauté scientifique Camerounaise:
- Professeur Anne Esther NJOM NLENDProfesseur de Pédiatrie
- Professeur Noël ESSOMBAProfesseur de Santé Publique
- Professeur Eugène SOBNGWIProfesseur d’Endocrinologie
- Professeur Anatase DZUDIEProfesseur de Cardiologie
- Professeur Siméon CHOUKEMProfesseur de Médecine Interne et Endocrinologie
- Professeur Marie – Patrice HALLEProfesseur de Médecine Interne et Néphrologie
- Docteur Eric NSEMEspécialité Médecine Légale et victimologie clinique
Des intervenantes et intervenants prestigieux sur le plan national et international, des mises à jour éprouvées, des workshops pratiques, des présentations de cas et d’études scientifiques, et enfin et surtout, la possibilité d’échanger entre collègues, seront le gage de contributions stimulantes et d’une formation continue optimale. Les séminaires dédiés à la médecine de famille, à la médecine hospitalière, mais aussi aux jeunes médecins, permettront à chaque participante et participant de personnaliser son programme de formation continue.
Nous serions heureux de pouvoir vous accueillir à la 3ème CITSa !
Appel à participation
Ma thèse en 180
Soumettez vos abstracts
et résumés jusqu'au
30 août 20211er Octobre 2021
Liens utiles
- S'inscrire ici sur la plate forme OXFORD ABSTRACTS : Lien d'inscription
- Déposer vos abstracts ici : Soumission des abstracts
- Consulter le programme : Programme scientifique