Formation spécialisée

MODALITÉS D’ACCÈS A LA SPÉCIALISATION

L’accès à la spécialisation médicale se fait par des concours nationaux réservés aux candidats Camerounais et dans la limite des places disponibles, aux étrangers ressortissant des États ayant passé un accord de coopération avec la République du Cameroun, (admission hors quotas).

Les candidats sont sélectionnés par ordre de mérite et dans la limite des places disponibles.En tout état de cause il ne peut y avoir d’admissibilité ou d’admission d’une année à l’autre.

Examen national d’entrée à la filière de résidanat

Le régime de spécialisation par voie de résidanat emporte obligation pour l’étudiant d’être résident dans une institution agrée par les autorités des facultés de médecine pendant toute la durée de la formation.

Le cycle de spécialisation a une durée de (3) à cinq (5) ans et comporte pour certaines spécialités, un tronc commun d’une durée de deux (2) à trois (3) ans. Les études dans les disciplines suscitées sont sanctionnées par des diplômes de 3e cycle, notamment le Diplôme d’Études Spéciales (DES), le Certificat d’Études Spécialisées (CES) et le Doctor of Philosophy (PhD). Il peut également être délivré des Diplômes d’université (DU), dans le cadre de la formation post Universitaire.

Les candidats éligibles à l’admission doivent remplir les conditions suivantes être âgés de 35 ans au plus au 1e janvier de l’année du concours, et être titulaires soit d‘un diplôme de Docteur en Médecine délivré par une faculté nationale agrée, soit d’un diplôme admis en équivalence … Lire la suite
Examen national d’entrée à la filière d’Internat

Les candidats admis sont d’office inscrits de plein droit en spécialité. Au cours des études de spécialité l’interne soutient une thèse unique qui lui confère le titre de Docteur en médecine.
Le titre d’ancien interne des hôpitaux du Cameroun et de spécialiste est conféré au Docteur en médecine ayant validé toutes ses années d’internat.

Les candidats éligibles à l’admission doivent être âgé de 28 ans au plus au 1e janvier de l’année du concours, et avoir validé le Certificat National de Synthèse Clinique et Thérapeutique à la fin des 12 semestres du programme des études médicales, avec une ancienneté maximale de 2 ans après la dite validation. … Lire la suite.

 

 

 A toutes fins utiles:

Procédure pour équivalence de diplômes

 

Dernière mise à jour le 01/10/2014