We Care we share

Objectifs

MEDCAMER est un regroupement dont le but est de créer d’une part, une institution servant de cadre légal à la réflexion pour l’établissement d’un environnement administratif, juridique, éthique, technique et ergonomique adéquat à l’exercice efficace de la médecine au Cameroun, et d’autre part, une institution pour le soutien aux médecins dans l’exercice de leur métier.

MEDCAMER est donc primairement un organe de dynamisation et représentation de l’action médicale, puis de solidarité dans le corps médical. Par la promotion de la santé comme droit de l’homme et des populations, il constitue aussi un organe d’aide au développement et d’aide sociale.

MEDCAMER poursuit l’idée selon laquelle des changements significatifs de l’environnement de santé au Cameroun ne seront atteints qu’avec une corporation médicale unie et engagée dans la réflexion et le travail de structuration de cet environnement. Car si la recherche de la santé dépend de la qualité de fonctionnement des structures construites à cet effet, de la qualité de la médecine et des médecins, elle implique aussi un niveau d’épanouissement social et professionnel acceptable de ces derniers.

MEDCAMER promeut ainsi la recherche d’un cadre et des conditions d’exercice accueillants pour les médecins au Cameroun, convaincu que ceci participe à promouvoir une meilleur accès à la santé du patient camerounais. De manière spécifique,

MEDCAMER SE DESTINE

  • A être une plate-forme de promotion de rapports confraternels entre les médecins camerounais.
  • A promouvoir au Cameroun l’application des normes et standards internationaux régissant la pratique médicale, de même que de ceux adaptés au contexte local et reconnus comme tels par les institutions compétentes.
  • A être un interlocuteur dédié dans les discussions sur les aspects liés aux conditions et à l’environnement de travail des médecins au Cameroun.
  • A être une organisation de promotion des collaborations et réflexions interprofessionnelles entre les médecins et d’autres professions assimilées.
  • A apporter activement en tant qu’organisation professionnelle une contribution à l’accès aux soins des populations, ainsi qu’à l’amélioration et à l’évolution des pratiques médicales et des métiers de la santé au Cameroun.
  • A participer à une meilleure éducation et à l’enrichissement de la culture médicale des populations et des personnels de la santé.
  • A stimuler la participation du corps médical au débat social sur la santé et le développement au Cameroun.
  • A soutenir le cas échéant tout médecin membre dans une situation professionnelle nécessitant un soutien juridique.
  • A défendre les intérêts professionnels des médecins camerounais.

Retour


Author

Ngounou Nzietchueng Caline

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

POWERED BY.