We Care we share

Historique

MEDCAMERL’histoire de MEDCAMER commence en 2008. Les raisons de cette histoire, elles, sont bien sûr de loin plus anciennes. Quand je rencontre en Mars 2008 le Dr. Edouard Betsem (actuel vice-président de MedCamer) lors d’un séjour au Cameroun,

je pense lui rappeler, à tort, l’idée qu’on a partagé quelques années auparavant, celle de créer enfin cette organisation qui regrouperait tous les médecins égarés dans la jungle de la médecine camerounaise, pour leur procurer un abri, un foyer, une famille. Une organisation de laquelle naitrait une autre forme d’interactions entre les médecins, une espèce de siège social de la pensée médicale au pays, une plate-forme de retrouvailles, échanges, débats, solidarité pour les personnels de santé. Un lieu où les multiples idées de changement ne seraient plus individuelles, mais portées par un corps de métier, dans le but de l’amélioration de la santé du médecin au Cameroun, et par extension de la santé des populations.

Pas que nous n’étions pas conscients qu’il existe au Cameroun des structures institutionnelles qui pourraient jouer une partie de ces rôles, notamment l’Ordre National des Médecins Camerounais (ONMC) ou encore d’autres associations médicales savantes ou régionales existantes. Notre sentiment cependant, appuyé par la réalité chaotique du vécu des médecins et patients malgré l’existence de ces structures, obligeait à constater qu’il n’existait pas de plateforme médicale consensuelle, réunissant les médecins autour du désir profond de redorer le blason de leur profession ou celui de la santé de leurs patients, au-delà de simples interventions ponctuelles, non motivées par des considérations individuelles, régionales ou ethniques.

Author

Ngounou Nzietchueng Caline

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires