La CITSa honore 3 Professeurs de Médecine
Dans la galaxie nébuleuse que constitue la médecine ils ont été et sont des voies lactées…
Pour braver les écueils, les vents et les vagues qui jalonnent le parcours vers l’acquisition des connaissances inhérentes à la pratique de la médecine, ils ont été et sont des phares qui encore aujourd’hui balisent le chemin des jeunes et les éclairent…
Ils demeurent des modèles d’intégrité qui, comme un repère orthonormé, permettent à ceux qui ont le regard sur eux fixé, de ne point se fourvoyer et de toujours pratiquer avec la plus grande efficacité cet art qu’ils ont hissé à la force de leurs capacités, sur le piédestal originel sur lequel Hippocrate l’avait placé…
La Conférence Interdisciplinaire et Transversale de la Santé (CITSa), dont le thème de son 3ème congrès porte sur « les interconnexions entre les maladies infectieuses aux maladies chroniques non-transmissibles » marque un point d’honneur à rendre hommage à la grandeur de 3 personnalités et universitaires Camerounaises, connues et reconnues sur plan international pour leurs travaux scientifiques :
- Le Professeur Lazare KAPTUE, Professeur de Médecine Interne, Hématologie et Immunologie
- Le Professeur Jean-Claude MBANYA, Professeur de Médecine Interne et Endocrinologie
- Le Professeur Samuel KINGUE, Professeur de Médecine Interne et Cardiologie
En hommage à leur parcours scientifique et universitaire, en raison de l’impact qu’ils ont eu et auront sur de nombreuses carrières de médecins au Cameroun et dans la diaspora, pour l’exemple qu’ils représentent pour les générations passées, actuelles et futures, le comité d’organisation CITSa 2021 a décidé que les salles d’audience au cours du congrès porteraient les noms « salle KAPTUE, salle MBANYA, salle KINGUE ».
Pendant le congrès CITSa 2021, une biographie de chacune de ces personnalités sera exposée et disponible devant chaque auditorium.
Professeur Lazare KAPTUE, de regrettée mémoire, MD, Professeur de Médecine interne et Hématologie; Professeur agrégé d’hématologie, immunologie et maladie du sang. Il a près de 100 publications dans les revues scientifiques. Il a été Directeur de la santé et inspecteur général au ministère de la santé publique. Il possède un Brevet d’invention suite à la découverte par son laboratoire du groupe O du Vih1. Il est Co-fondateur de l’Université des Montagnes qui a sortie plus de 1600 diplômés de médecine à ce jour. Il est aussi à l’origine de la Création et animation du Comité National d’Éthique en 1987.
Professor Jean-Claude MBANYA, MD, PhD, MRCP (UK), FRCP (London), FCAS, FTWAS; Professor of Medicine and Endocrinology. He is Chief of Endocrinology and Metabolic Diseases Unit, Director of National Obesity Centre at the Central Hospital, Yaoundé. He is Postgraduate Dean of the Doctoral School of Life, Health and Environmental Sciences at University of Yaoundé. Furthermore, he is Dean of College of Biological Sciences of the Cameroon Academy of Sciences, Honorary President of the International Diabetes Federation, Instrumental in the international advocacy efforts for diabetes and non-communicable diseases at the United Nations. He has authored several books, 3 textbooks and 33 book chapters and published over 248 papers peer-reviewed journals and articles. He is Member of several WHO advisory and expert groups.
Professeur Samuel KINGUE, MD; Professeur de Médecine interne et Cardiologie; Professeur titulaire de chaire de cardiologie à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé, Cameroun. Chef de service de cardiologie de l’Hôpital Général de Référence de Yaoundé; plus de 160 publications dans les revues et livres scientifiques. Il a occupé le poste de Directeur des ressources humaines et est actuellement Conseiller Technique N1 au MINSANTE. Ancien Président de la Société Camerounaise de Cardiologie, devenu Président d’honneur, il est actuellement président en exercice de l’Association des cardiologues d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La CITSa 2021 placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé, se déroulera en présentiel et wébinaire à Douala du 14 au 16 octobre 2021 à l’Hôtel la Falaise à Bonanjo. Cette édition aura pour thème : « Des maladies infectieuses aux maladies chroniques non-transmissibles : Les interconnexions mises à jour »
Vous souhaitez vous joindre à nous et être partenaire, contactez-nous : conference@medcamer.org ; orange +237 6 91 15 40 41 et MTN +237 6 78 91 80 71
Toutes les informations sur la CITSa et ses activité ici
Lien d’Inscription : s’inscrire ici sur notre plate forme OXFORD ABSTRACTS |
Soumission des abstracts : déposer vos abstracts ici |
Programme scientifique : consulter le programme scientifique ici |