A propos de MedCamer

Notre cohérence dans la vision initiale restant un gage de notre professionnalisme et de notre crédibilité en tant qu’organisation même si par moment elle parait incompréhensible et décevante pour certains dans notre contexte. Cela est justement pourtant le lieu d’être plus fortement fidèles à cette identité. Au final, le travail intellectuel de révolution culturelle demeure un fait quotidien. La naissance d’un syndicat de médecins a tendance à tempérer cette attente vis-à-vis de notre organisation qui continue de se consolider comme creuset d’une pensée du progrès par le changement de comportement. Un travail de tous les instants.
Chaque MedCamerien convaincu devrait comprendre, vivre, défendre et répandre cette vision et notre cohérence. Il faut maintenir notre ambition qui ne peut rien de moins qu’être grandissime. Il faut persister à la construire sur un modèle éducatif de base presque oublié, centré sur la pensé et l’action constructive, collective, et mieux, sur l’engagement participatif d’individus conscient de leur potentiel, de leur capacité et de leur rôle attendu dans une mécanique institutionnelle qui s’auto alimente grâce à l’énergie bénévole de ses membres. Mais force est de constater que toute présence au sein d’un groupe n’est point une preuve d’adhésion.
Le caractère convaincu et convainquant d’une telle adhésion revient à être perpétuellement précisé voire martelé dans notre contexte penché sur l’opportunisme et vacant d’idéologies collectives et désintéressées. Ce modèle se veut hélas pour nous profondément démonstratif pour convaincre. Son succès sur la durée dépend de la matérialisation effective d’une action continue qui aboutit vers le lisible changement individuel et collectif.
Edouard Betsem