Actions

{:fr}Manifeste pour l’amélioration du système de santé{:}{:en}Manifesto for the improvement of the health system{:}

Les médecins camerounais s’engagent avec un manifeste qui présente leur vision et leur volonté d’améliorer le système de santé camerounais.

Pour signer le manifeste et voir les médecins signataires  CLIQUEZ ICI

PRÉAMBULE

Nous sommes des médecins camerounais exerçant dans notre pays et aux quatre coins du monde, unis par l’amour de notre patrie, de notre profession et de nos patients. Nous décidons aujourd’hui de sortir de la réserve qui caractérise notre métier en écrivant ce manifeste.

Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de notre système de santé, pour la satisfaction de tous.

Notre système de santé vit une crise dramatique qui affecte nos vies, nos corps,  nos âmes et notre honneur. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants meurent chaque jour dans les formations sanitaires de notre pays, faute de pouvoir subvenir aux coûts de leurs soins. Nous assistons à une récurrence de dysfonctionnements criards, signe qu’il est temps d’effectuer une profonde reforme. Parce que le poids de ces défaillances est endossé par tout le personnel soignant avec un stoïcisme poussé aux limites du supportable, en nos âmes et consciences, et en ce moment crucial de l’histoire de la profession médicale au Cameroun:

NOUS NE POUVONS plus  rester muets devant la détérioration de la qualité des soins dans les structures de soin des secteurs public et privé au Cameroun.

NOUS NE POUVONS plus  assister impuissants à tous ces décès évitables survenant à tous les âges dans les différentes structures sanitaires de notre pays pour des questions financières, d’infrastructures ou d’équipements, tout le long du parcours des soins.

NOUS SOMMES SCANDALISÉS par la recrudescence du dénigrement et des agressions perpétrées  à l’encontre du personnel soignant tenu pour responsable de tous les maux du système de santé,  dans l’indifférence générale.

NOUS REFUSONS de porter la responsabilité de la politique de santé publique alors que nous ne sommes pas seuls décisionnaires des orientations stratégiques, notamment les aspects de financement de la santé et d’accessibilité des soins.

Author

Ngounou Nzietchueng Caline

0 0 votes
Article Rating
2 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] mis en avant les exigences qui sont siennes, et publiées depuis les Le 22 Avril 2016, dans son manifeste pour l’amélioration du système de santé qui, dans son 8ème point, aborde la rémunération des professionnels de la Santé au Cameroun et […]

trackback

[…] l’association Médecins du Cameroun (MEDCAMER) a remis au Docteur Malachie MANAOUDA un « Manifeste pour l’amélioration du système de santé » qui expose la difficulté à exercer le métier de médecin au […]