Actions

{:fr}Manifeste pour l’amélioration du système de santé{:}{:en}Manifesto for the improvement of the health system{:}

NOUS REFUSONS la mise à l’écart des principaux acteurs de la santé que sont les médecins, les infirmiers et les autres personnels de santé, lors des débats institutionnels et des processus décisionnaires concernant la santé en général.

NOUS ENTENDONS apporter notre force de propositions collectives, issues d’un consensus au sein d’une organisation fédératrice,

CONCERNANT :

I. LE DROIT À LA SANTÉ

Il est indispensable d’assurer à chaque citoyen de notre pays, et ce conformément à l’esprit de la Loi N°96/03 du 04 janvier 1996 portant Loi Cadre de la Santé au Cameroun, une prise en charge qui à défaut d’être universelle immédiatement, le dispense effectivement de payer pour l’accès aux soins dans les situations d’urgence vitales. L’institutionnalisation de la couverture maladie universelle devra être progressive et adaptée au contexte local.

II. LE FINANCEMENT DE LA SANTÉ

La santé n’a pas de prix mais elle a un coût et nous en sommes conscients. L’augmentation de l’allocation du budget de l’Etat au secteur santé qui serait actuellement autour de 9%, doit atteindre le minimum de 15% adopté par l’Union Africaine. L’accroissement du  financement du secteur de la santé est un investissement sur le capital humain national, condition sine qua non pour garantir l’émergence du Cameroun. Nous proposons de trouver des moyens innovants basés sur les nouvelles technologies et la disponibilité des téléphones portables pour favoriser, faciliter et sécuriser le financement de la santé. Par exemple, la possibilité d’imputer une facture à un numéro de téléphone ou le paiement par de tierces personnes à distance. Nous plaidons pour l’émergence d’une industrie pharmaceutique locale capable de fabriquer des médicaments et consommables essentiels.

III. LE DROIT A DES PRESTATIONS DE QUALITÉ POUR LES PATIENTS

Il est indispensable d’assurer dans les formations sanitaires de tous les niveaux de la pyramide, un paquet minimum de soins de première nécessité garantis en toutes circonstances. Il est nécessaire de:

– Créer une plateforme de coordination et de gestion inter-hospitalière des urgences afin d’éviter les errances sources de destins funestes.

Author

Ngounou Nzietchueng Caline

0 0 votes
Article Rating
2 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] mis en avant les exigences qui sont siennes, et publiées depuis les Le 22 Avril 2016, dans son manifeste pour l’amélioration du système de santé qui, dans son 8ème point, aborde la rémunération des professionnels de la Santé au Cameroun et […]

trackback

[…] l’association Médecins du Cameroun (MEDCAMER) a remis au Docteur Malachie MANAOUDA un « Manifeste pour l’amélioration du système de santé » qui expose la difficulté à exercer le métier de médecin au […]