{:fr}Manifeste pour l’amélioration du système de santé{:}{:en}Manifesto for the improvement of the health system{:}
V. LES RESSOURCES HUMAINES EN SANTÉ
Nous préconisons:
– La répartition cohérente, équitable et harmonieuse des ressources humaines en santé en fonction de la densité médicale. Un roulement rigoureux, périodique et systématique dans les postes,
– Le droit pour les médecins spécialistes d’effectuer des consultations privées dans les structures publiques, sous certaines conditions n’entrainant aucune altération du service public.
– L’entretien de la compétitive des médecins fonctionnaires et des établissements hospitaliers par la création d’une bourse de l’emploi centralisée au travers de laquelle des postes seront mis officiellement au concours.
– L’activité professionnelle sous contrats d’une durée variable, renouvelable sur la base d’une évaluation de la performance à la satisfaction des deux parties,
– La création de mécanismes incitatifs avec des péréquations appropriées favorisant la répartition équitable des professionnels de la santé sur tout le territoire national.
– La création d’un office indépendant de la Direction des Ressources Humaines mais sous tutelle du MINSANTE, qui serait dédié à la gestion de la formation des personnels médico-sanitaires.
– L’accélération du processus de décentralisation de la gestion des actes de carrière, pour l’application des procédures automatiques d’avancement et de progression.
VI. LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN SANTÉ ET LES RETOURS D’INFORMATION
Il est primordial que la promotion d’une culture de la communication entre les soignants et les patients soit mise en place et règlementée.
Il est essentiel de développer et systématiser des outils de communications et d’échanges d’informations professionnelles au sein et entre les formations sanitaires, sur tout le territoire camerounais.
Les nouvelles technologies peuvent et doivent être utilisées pour l’implémentation d’un mécanisme indépendant et anonyme de veille citoyenne, afin d’évaluer en temps réel la satisfaction de la clientèle/patients dans nos formations sanitaires.
[…] mis en avant les exigences qui sont siennes, et publiées depuis les Le 22 Avril 2016, dans son manifeste pour l’amélioration du système de santé qui, dans son 8ème point, aborde la rémunération des professionnels de la Santé au Cameroun et […]
[…] l’association Médecins du Cameroun (MEDCAMER) a remis au Docteur Malachie MANAOUDA un « Manifeste pour l’amélioration du système de santé » qui expose la difficulté à exercer le métier de médecin au […]